Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En mission de volontariat à l'étranger, je tiens ce blog pour faire partager mon expérience au plus grand nombre. [Accessoirement, toutes les photos de ce blog sont de moi, mais je n'ai aucun talent pour cet art, alors ... voilà]

10 Aug

Cinquantième jour (lundi) - Mitigé cochon d'Inde ?

Publié par Glaskaner  - Catégories :  #volontariat

Ce expression que je dois à Camille lors de notre programme Erasmus en Turquie, décrit bien la journée je crois. Une journée en demi-teinte ou tout a été plus ou moins raté ou réussi selon qu'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Ce week-end nous a montré qu'il y a trop de personne au centre, ce qui fait qu'aucun de nous n'a pu prendre de temps pour soi ... Alors imaginez l'horreur quand on vous apprend qu'une quinzaine d'autres personnes (des coréens entre 15 et 19 ans) vont venir pour le début de cette semaine ...

Ainsi dans un espace d'une centaine de mètre carrés (peut-être 120, répartis en deux bâtiments), nous allons vivre à 30 ... Cette nouvelle commençait très mal la journée !

 

Ce matin notre programme était simple mais légèrement périlleux, il s'agissait de présenter un pays et sa culture à un groupe d'enfants pendant 30 minutes. Comme il y avait quatre groupes, la présentation s'est répétée quatre fois. Difficile de garder leur attention d'autant que les présentation se faisait en anglais avec traduction sur le vif, parce que la plupart des enfants n'étaient pas à même de suivre. Par ailleurs, chaque groupe d'enfants se voyait présenter quatre pays ce qui leur demandait 2 h d'attention.

Notre appréhension était grande, mais cela s'est plutôt bien passé, car les enfants se sont largement investi. Merci !

 

Pour l'après midi, nous devions aider la récolte de piment, mais ce fut presque une catastrophe entre les enfants qui massacraient les plantes par maladresse, et ceux qui s'amusaient à faire des batailles avec les piments récoltés. Tous les enfants n'ont pas posé problème, mais nous avons tout de même dû écourter la séance de peur de faire plus de mal que de bien.

 

La journée s'est fini dans la liberté, impossible de punir les fauteurs de troubles qui nous ont nargué avec leur air triomphant : "Maintenant on fait ce qu'on veut !". Pour ne pas m'agacer plus je me suis retirée jusqu'au diner, heureusement il y avait des mandu.

 

Bref pas la meilleur journée du séjour, d'autant que nous avons réalisé qu'il nous reste moins de deux semaines à passer ici, ce qui nous a poussé à faire un bilan de notre passage à Kun namu (le centre). Bilan qui nous paraît bien maigre.

Commenter cet article

À propos

En mission de volontariat à l'étranger, je tiens ce blog pour faire partager mon expérience au plus grand nombre. [Accessoirement, toutes les photos de ce blog sont de moi, mais je n'ai aucun talent pour cet art, alors ... voilà]